Clara : On passe maintenant à la deuxième possibilité : tu ouvres un livret jeune et tu déposes \(5~000\) euros auxquels s'appliquent tous les ans des intérêts composés de \(2~\%\).
Posons \((v_n)\) la suite définie pour \(n\) entier naturel telle que \(v_n\) représente l'argent présent sur le livret à l'année \(2025+n\).
Ainsi \(v_{\color{red}0}\) représente l'argent sur le livret à l'année \(2025+\color{red}0=2025\) et \(v_{\color{blue}1}\) représente l'argent sur le livret à l'année \(2025+\color{blue}1=2026\).
Pour calculer les termes suivants, on doit donc à chaque année ajouter \(2~\%\) d'intérêts composés.
Et donc, pour calculer d'une année à l'autre, il suffit de prendre la somme d'argent présente à l'année précédente et de la multiplier par \(1{,}02\).
On voit alors apparaître une relation entre le terme précédent et le terme suivant. En effet, pour calculer le terme suivant, on a toujours procédé de la manière suivante :
Et donc on remarque que, pour calculer \(v_{10}\), on aurait besoin de la relation \(v_{10}=1{,}02\times v_9\).
Nathan : Je vois... donc le livret de Léo est une arnaque...
Clara : En toute honnêteté, je ne suis même pas sûre que cela existe.
Nathan : Bref, je vais t'écrire la formule mathématique pour le livret jeune.
\(\boxed{v_{n+1}=1{,}02\times v_n}\) puisque, pour calculer le terme suivant, on multiplie le précédent par \(1{,}02\).
Clara : Mais oui !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 